Origines et bienfaits de la danse

L’art représente le moyen le plus sûr de se divertir. Il regroupe la musique, le dessin, la peinture, la danse etc. Cette dernière comme tous les autres a une origine et plusieurs bienfaits. Nous découvrirons ces deux aspects dans les lignes à suivre.

Origine de la danse

Plusieurs interactions historiques ont eu lieu entre la danse et les autres arts. Toutes les innovations, recherches trouvent leur début à partir du XVIIIème siècle. C’est également un début de cette période que l’histoire de la danse commence par être racontée. Le français Jacques Bonnet est le premier auteur à avoir écrit sur le sujet dans '’Histoire générale de la danse sacrée et profane'' à Paris en 1723. Pour lui, la danse traverse l’antiquité grecque et romaine et trouve principalement son origine dans les bals de la cours de la ville, les spectacles forains etc. D’autres recherches montrent que l’existence de la danse remonte même à la préhistoire. En effet, dans certaines grottes européennes, africaines ou asiatique, on retrouve des dessins représentant les premiers hommes pratiquants cet art. De même, grâce au travail minutieux des archéologues contemporains, l’on retrouve en Egypte des tombes ornées de dessins de danseurs . On retrouve aussi des dessins similaires sur des roches de Bhimetka en Inde. Ces pierres datant de 30.000 ans.

Les bienfaits de la danse

La danse est un art qui influence le corps et l’esprit de l’homme. Lorsque nous dansons c’est d’abord pour le plaisir. Mais au-delà de ce plaisir, nous prenons soin de notre santé. Non seulement la danse permet d’exprimer sa créativité mais aussi de booster son organisme. En effet, la danse mobilise toutes sortes d’aptitudes : travail musculaire de tout le corps, l’équilibre, la coordination, l’expressivité, le respect du rythme et bien d’autres. La danse permet d’affiner sa silhouette tout en étant dans la bonne humeur. Les muscles son renforcés, l’équilibre et la posture également sont améliorés. Le fait que le corps tout entier soit sollicité, la danse favorise l’endurance et améliore par la même occasion la souplesse et le souffle. A noter que pour profiter de ses effets bénéfiques, la danse doit être pratiquée régulièrement et sur le long terme.